Le site du stand est Avenue de Florence - 37700 Saint pierre des corps
Nous contacter
  • Stand0247449000
  • Fixe0247056712
  • Port0609231314

Jean-Pierre Baron

Après dix ans de compétition au plus haut niveau, il se consacre à l'équipement des stands de ball trap dans le monde entier.

Jean-Pierre Baron, originaire de Tours, a commencé sa carrière sportive par le tir à l'arc. Pendant dix ans, il y collectionna les trophées au sein de l'équipe de France, jusqu'à obtenir une 14e place au Championnat du Monde de Séoul, en 1984.
Il choisit le ball-trap l'année suivante, sur l'incitation de sa mère, Jeanne Blot, championne internationale qui affiche l'un des plus beaux palmarès mondiaux en skeet.
Les 3 ou 4 000 cartouches que Jean-Pierre tire sous l'oeil attentif de sa mère sont probantes : décidément, notre homme à l'oeil du tigre.
S'en suivront une dizaine d'années de compétition, au sein de l'équipe de France, qui permettront à Jean-Pierre Baron de lier de solides relations d'amitié avec les principaux gérants de stands du monde.



En 1994, Jean-Pierre acquiert son propre stand, le ball-trap du Bois des Plantes, sur la commune de Tours, en Indre-et-Loire, qu'il équipe de 25 lanceurs " réglés de manière subtile" et de 4 compacks qui peuvent fonctionner simultanément.
C'est en chef d'entreprise qu'il se penche sur l'amélioration des équipements de son propre stand. Il constate qu'il peut faire d'importantes économies en automatisant le fonctionnement des pulleuses, qu'il peut obtenir des améliorations notables avec les télécommandes vocales et que sa caisse peut être sécurisée avec la généralisation des cartes prépayées.
C'est dans son atelier de la rue Marceau, à Tours, qu'il conçoit ses premiers prototypes et dépose ses premiers brevets, en parfait autodidacte.
Reconnues par ses pairs pour leur fiabilité, leur ingéniosité (et leur prix !), ses inventions obtiennent un succès rapide, propulsant la petite entreprise tourangelle au tout premier plan des opérateurs européens.



Légende des photos : en haut, Jean-Pierre Baron en compétition ; au centre, deux images du ball-trap du Bois des Plantes ; à gauche, l'atelier Marceau ; en bas, Jean-Pierre Baron et sa mère, Jeanne Blot (photos D.R.).